Accueil Vie d'équipe
L'équipe au quotidien
Heureux de vous retrouver PDF  Array Imprimer Array
L'équipe au quotidien

Je profite d'un rythme un peu plus calme durant cette période de congés pour vous donner quelques nouvelles de cette fin de période.

Vous vous en doutez, il a fallu déneiger la cour de récréation. Je ne suis pas le seul à l'ouvrage contrairement à ce que pourrait laisser penser l'illustration, mais vous pouvez voir là que l'enseignement est un métier exigeant polyvalence. La plus part des membres de l'équipe se sont attelés à cette tâche durant les quinze derniers jours, afin d'éviter les glissades intempestives des petits et des grands. Allez-savoir pourquoi, mais dès qu'un élève aperçoit une étendue glacée, il ne peut s'empêcher d'en tester de coefficient d' adhérence. Ne reste-t-il qu' un seul mètre carré, aussitôt 280 élèves s'y précipitent afin d'en profiter.

Nous avons aussi - le mercredi 10 février - continué notre travail sur le projet d'école.

Après avoir travaillé en sous-groupes sur des thèmes précis - discipline - pastorale - classes de nature et sorties - pédagogie différenciée -  nous nous sommes tous retrouvés pour une mise en commun et échanger quelques informations sur les évaluations nationales de CM2 ainsi que pour planifier l'organisation de l'aide personnalisée de la prochaine période.

Le vendredi suivant, l'association de parents d'élèves se réunissait avec un ordre du jour très conséquent.

Au menu :

  • Le carnaval
  • L'organisation du prochain Bol de Riz
  • La matinée festive de Pâques
  • Le festival du livre

Et quelques questions diverses aux quelles de me suis fait une joie de répondre.

Si j'osais, je comparerais Sainte-Marthe à une ruche où chacun s'active pour le bien de tous.

À très bientôt.......FR


 
En concertation PDF  Array Imprimer Array
L'équipe au quotidien

Ce mercredi 25 novembre nous avons beaucoup travaillé en équipe.

En effet, nous réfléchissons à nos livrets de compétences.

Nous essayons de nous doter d'outils communs, cohérents et efficaces.

Ces livrets doivent permettre de suivre la progression des élèves dans l'acquisition de leurs compétences durant le cycle. Ces compétences doivent êtres validées en fin de cycle.

Cela pose beaucoup de questions :

  • Une compétence notée comme acquise en début de cycle peut-elle être notée comme non acquise en fin de cycle ?
  • Doit-on évaluer  la même compétence en début comme en fin de cycle ?
  • Si effectivement nous évaluons les compétences, quid des notes ?
  • Les compétences essentielles sont-elles bien conformes aux piliers du socle commun ?
  • Nos évaluations diagnostiques sont-elles bien révélatrices des compétences acquises de l'élève ? S'agit-il des compétences acquises au cycle précédent ou des compétences de fin du cycle en cours ?
  • L'élève qui a une compétence de fin de cycle déjà acquise en début de cycle, doit-il être réévalué sur cette même compétence durant le cycle ?
  • Comment mettre une pédagogie différenciée en place pour qu'un élève ayant acquis des compétences de fin de cycle dès le début du cycle n'ait pas à entrainer cette compétence mais puisse la mettre en oeuvre pour en acquérir de nouvelles ?
  • ...

 Voici un simple extrait des questions que nous nous sommes posées.

Voici aussi pourquoi il est si complexe de mettre à jour nos livrets de compétences.

Petite précision, nous ne souhaitons pas mettre en place les nouveaux livrets dès cette année. Il faut en effet prendre le temps de les travailler convenablement et s'assurer que nous saurons tous les exploiter convenablement avec une logique commune.

En parallèle nous mènerons quelques concertations sur  le projet d'établissement, mais nous vous en parlerons en temps utiles........................FR


 

 
Quel calme PDF  Array Imprimer Array
L'équipe au quotidien

Ce sont les congés, les élèves ne sont pas là, nous les souhaitons en grande forme.

Pourtant telle une ruche l'école est encore pleine de vie. La plus part des membres de la communauté éducative s'activent pour que tout soit prêt le 5 novembre, jour de la rentrée.

Tout est vraiment calme, sans bruit. Nous percevons par moment le chant de quelques oiseaux.

Certaines collègues sont dans les classes et en  réorganisent l'espace. Notre comptable pointe et vérifie ses dossiers, nos aides maternelles nettoient les tables et les jeux des enfants. Le personnel d'entretien remet les locaux en propreté. Il faut aussi réparer quelques portes, tables et étagères. Vérifier le bon fonctionnement des différents matériels.

Nous n'oublions pas de profiter de ce rythme particulier pour partager nos collations tous ensembles (pas de corrections et réajustement de leçons sur le temps de midi pendant les congés) et nous concluons notre repas par le partage d'un café convivial avant de nous remettre au travail.

L'automne finit de s'installer durablement, c'est bientôt la Toussaint, cela amène à avoir quelques pensées pour tous ceux (parents élèves, enseignants ou autres) qui ont oeuvré ici. Le don de son travail pour que chacun puisse s'épanouir, voilà un vrai bonheur, tant pour celui qui reçoit que pour celui qui donne.

Je vous souhaite à tous de pouvoir profiter de ce temps calme et dans l'attente de vous retrouver vous offre ce petit diaporama de la vie d'école pendant les congés scolaires... En noir et blanc pour bien marquer l'absence de nos chers enfants.

...FR