Accueil Vie de l'école
Vie de l'école
Quel printemps ? PDF  Array Imprimer Array
Vie de l'école

Notre célébration du temps Pascal a eu lieu ce samedi 6 avril 2013.

Nous nous sommes tous retrouvés en l’église pour partager ce temps d’espérance que doit être la renaissance.

Chaque classe a effectué une plantation (blé, lentilles…) et nous avons pensé à la parabole du semeur.

Le grain de blé doit tomber de l’épi pour donner vie à une nouvelle plante.

Chaque « mini jardin » a été déposé au pied de l’autel et le père Jacques a attiré notre attention sur le fait que seule la réflexion ne suffit pas, encore faut-il joindre les actes à la parole.

Nous avons par la suite tous rejoint la cour de récréation pour notre traditionnelle « chasse à l’œuf ».

Enfin la matinée s’est conclue par un temps dans les classes.

Nous avons le sentiment que le printemps tarde à venir. Il n’en demeure pas moins que ce n’est pas l’hirondelle qui fait le printemps, mais chacun de nous.

Faisons en sorte que chaque jour nous puissions renaître et nous ouvrir aux autres pour partager ce qu’il y a de meilleur.

Malgré le temps gris, malgré le froid, samedi nous avons partagé une matinée de printemps, le printemps était dans nos têtes et dans nos cœurs.

 

Autre information, nos actions caritatives se poursuivent et principalement notre collecte de bouchons :

La semaine dernière, deux bénévoles de l’association « La maison de Mélodie » sont venus récupérer les bouchons que nous avions collectés au sein de l’école.

Notre collecte représentait 100 kg !

Ne baissons pas les bras et restons aussi mobilisés car la collecte se poursuit jusqu’à la fin de l’année!

Un grand merci à vous tous !

Pour et avec L’équipe éducative : F.R.


 

 


 
Ateliers partoraux PDF  Array Imprimer Array
Vie de l'école

Chaque vendredi, les élèves prennent part aux ateliers pastoraux.

Ces derniers constituent une activité qui tourne autour du fait religieux, de l'histoire des religions, de l'éveil à la foi.

Les élèves changent d'ateliers plusieurs fois dans l'année.

Lors de certains de ces ateliers, les élèves peuvent :

  • Assister à des lectures et explicitations de textes.
  • Mener une réflexion sur le respect que tout croyant doit à tout être humain et ce qui différencie ce respect du civisme.
  • Concrêtiser leurs échanges par des réalisations picturales, poétiques ou sous toute autre forme d'expression possible.

J'ai entrepris un petit reportage photographique ce vendredi ...

Je suis donc allé en maternelle juste à la fin de l'atelier voir un peu ce que les élèves ont construit de leurs mains. Aidés de leurs enseignante et de Soeur Nieves, ils ont élaboré une magnifique crèche. Les santons en terre glaise prennent place dans un décors en éléments naturels.

Ensuite j'ai pu voir les productions des élèves de cycle III. Ils créent sur de grands panneaux les représentations des différents lieux de cultes propres à chaque religion. Cathédrales, églises, temples, mosquées et synagogues se dessinent en très grand format et tout en couleurs.

Malheureusement mon reportage a été écourté ... j'avais simplement omis de charger la batterie de l'appareil photographique. Ce n'est que partie remise !

Cependant, le 10 décembre au matin, vous aurez tout loisir d'admirer ces oeuvres et celles des autres cycles sur place lors de notre matinée de célébration de l'Avent.

À très bientôt                                                                    F.R.

Atelier Pastoral


 
Nouveau Père et Nouvel organisme de Gestion PDF  Array Imprimer Array
Vie de l'école

Le jour de notre célébration de Toussaint, nous avons eu le plaisir d'accueillir le nouveau curé de la paroisse Sainte-Marthe qui prenait officiellement ses fonctions ce jour là : Le Père Jacques.

Depuis il est venu travailler trois fois avec l'équipe enseignante pour préparer le temps de l'Avent et célébration de celui-ci qu'il présidera.

Nous avons aussi eu le plaisir d'accueillir Soeur Nieves qui vient depuis cette année encadrer les ateliers de l'éveil à la Foi du vendredi.

L'ensemble de l'équipe éducative (dont ils font partie maintenant) leur souhaite la bienvenue et apprécie déjà grandement leur présence discrète mais très efficace.

________________________

Ce vendredi 25 novembre, s'est tenu à Sainte-Marthe le premier conseil d'administration du nouvel Organisme de Gestion.

Ce dernier a élu son bureau.

Monsieur Gabriel de Sevin ancien président de l'OGEC (qui reste administrateur) a donc passé la main à Monsieur Olivier Dupont, élu président de l'OCEG Sainte-Marthe.

Nous remercions chaleureusement Monsieur de Sevin de la tâche accomplie durant ses mandats successifs et souhaitons bon courage à son successeur pour la mission qui est la sienne.

Monsieur Dupont, alors trésorier (depuis un peu plus de deux ans) de l'OGEC avait déjà été présenté aux nouveaux membres de l'Association des Parents d' Élèves (APEL) lors de son assemblée générale en début d'année. Il est aussi connu de l'équipe enseignante et des personnels éducatifs.

Ensemble nous allons continuer à oeuvrer pour une école au service des enfants. Une école qui va se rénover ... lentement mais sûrerment.


 

 
Encore et toujours les champions PDF  Array Imprimer Array
Vie de l'école

Samedi 28 mai, le tournoi de foot organisé par l'APEL93 à Fénelon Vaujours, s'est très bien déroulé.

Sainte-Marthe a engagé trois équipes. Une équipe féminine (maillot blanc à rayures vertes) et deux équipes de garçons (maillots bleu et blanc et short noir).

Championnes l'an passé, les filles se sont battu pour défendre leur titre. Malheureusement en finale contre Sainte-Jeanne-d'Arc de Montfermeil (maillot jaune et vert) elles n'ont pu éviter le « tir au but » qui leur a été fatal. Elles sont donc vice championnes ce qui est tout de même une sacré performance.

Les deux équipes de garçons de Sainte-Marthe se sont retrouvées en demi-finale l'une contre l'autre. Dès lors ils ne pouvaient pas être Premier et second à la fois.

En petite finale contre l'Assomption de Bondy (maillot bordeaux), le match perdu a relégué notre équipe quatrième. Bondy est donc troisième.

En finale, l'équipe de Sainte-Marthe a été victorieuse ... devant l'autre équipe de l'Assomption de Bondy qui est donc seconde.

Encore une fois, ON EST LES CHAMPIONS...

Merci à l'APEL départementale, à l'APEL Sainte-Marthe, à Fénelon pour son accueil ainsi qu'à nos valeureux adversaires.

Bravo et félicitations à nos joueuses et joueurs mais aussi à Monsieur Chabrier enseignant de CM2 qui a entrainé les trois équipes au quotidien et à l'équipe éducative présente avec les parents pour soutenir nos jeunes joueuses et joueurs.

Ferons nous mieux l'an prochain ?

...Les garçons champions

...Les filles vice championnes


 


 
Le bol de riz 2011 PDF  Array Imprimer Array
Vie de l'école

Ce vendredi 8 avril, nous avons fait « bol de riz ».

Action solidaire, en faveur de l'association ANAK.

Les parents qui le souhaitaient sont venus se joindre à nous.

Certains ont préféré manger un bol de riz, un yaourt et une pomme dans leur classe, d'autre ont préféré le faire dehors, sur la cour de récréation dans un espace réservé à cet effet.

Nous avons de la sorte marqué notre solidarité envers les enfants de Manille.

Certains sont chiffonniers dans les rues, d'autres vivent en récupérant les détritus des décharges en feu (les montagnes fumantes).

Nous reparlerons de ce temps fort durant notre célébration le samedi 30 avril à 8h45.

Durant cette célébration, à laquelle vous êtres chaleureusement invités, nous pourrons préciser le travail de ANAK, et surtout partager avec les parents quelle a été notre réflexion suite à la comparaison de nos conditions de vie avec celles des enfants de Manille.

Nous vous laissons découvrir le petit diaporama de ce repas frugal mais qui a tant apporté à chacun de nous.

 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2