Accueil La pastorale
 
Caractère propre et Pastorale.

L'école Sainte-Marthe est un établissement catholique d'enseignement.

Comme tous les établissements de l'enseignement catholique, elle est ouverte à tous, dans le respect intégral de chaque personne, de ses racines, de son histoire, de ses choix et de sa liberté de conscience.

Mais, réciproquement, notre enracinement catholique définit le "caractère propre" de l'école : à ce titre, nous demandons à chacune de le respecter.

Ainsi compris, notre caractère propre constitue un enrichissement mutuel et un point d'appui pour le respect des différences. Que chaque famille puisse se situer par rapport à nos valeurs chrétiennes, soit parce qu'elle les partage, soit pour exprimer ses propres valeurs et éveiller son enfant à ses convictions, quelles qu'elles soient, peut donc représenter un chemin éducatif pour tous.

Au quotidien, nous nous efforçons de construire la vie de l'école sur l'exemple du christ et des témoins que nous donne l'Église à travers ses saints, à la lumière de la Bonne Nouvelle annoncée dans les évangiles.

Cela passe notamment par le regard porté sur chaque enfant comme par la recherche d'une réelle qualité de dialogue et de climat éducatif.

Cela passe également par des célébrations, par exemple avant Noël ou au moment de Pâques, qui offrent des occasions de rencontre et d'éveil à l'intériorité : le sacrement de l'Eucharistie n'y étant pas célébré (pas de communion), elles sont conçues de telle sorte que chacun puisse y prendre place. Les familles sont les bienvenues à ces temps forts de la vie de notre établissement

.......La pastorale, qu'est-ce que c'est ?
  • Un certain regard porté sur le jeune pour l'accueillir, le comprendre, l'accompagner.
  • Une proposition de la Foi dans le respect des convictions de chacun.
  • Une volonté d'aider les jeunes à se construire en temps que personne, et à devenir des êtres responsables capables d'agir pour et dans un monde meilleur.
  • Faire connaitre la parole de Dieu et regarder le monde qui nous entoure à la lumière de l'évangile.
  • Accueillir l'ensemble de la communauté éducative lors de nos célébrations.
  • Agir ensemble par des actions de solidarité et s'ouvrir au monde.
Pour mener à bien un tel projet, nous avons une "commission pastorale" où siègent sous la présidence du chef d'établissement : Des parents d'élèves (membres de l'association de l'APEL) des enseignants et quand c'est possibles des partenaires éducatifs ou représentants de la paroisse.

Église Sainte-Marthe