Accueil Les objectifs
 
Les objectifs PDF  Array Imprimer Array
L'école maternelle
  • L'école maternelle a pour mission d'aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie, à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux.
    L'apprentissage du langage est au cœur des activités des classes maternelles.
    En entrant à l'école maternelle, l'enfant découvre la vie en collectivité, il est confronté à des règles qu'il faut respecter.
L'école primaire
  • À l'école primaire, pendant le cycle des apprentissages fondamentaux, les savoirs élémentaires que sont parler, lire, écrire, compter, se construisent.
    Le cycle des approfondissements permet à ces savoirs de devenir des connaissances solides. L'élève est appelé à s'informer à se cultiver. Il acquiert une première autonomie. La maîtrise du langage et de la langue française constitue la priorité.
    Un travail en cycles avec constitution de groupes de remédiation permet de s'ajuster au mieux aux besoins des élèves.
L'école et l'aide à l'intégration scolaire des élèves en difficulté
et des élèves en situation de handicap

  • Pour le regroupement d'adaptation, les enfants, avec l'accord de leurs parents, y travaillent en groupement pédagogique. Ils apprennent ainsi à reconnaître et à surmonter leurs difficultés, à se concentrer ou à se relaxer pour apprendre, à se mobiliser pour réussir, tout en restant intégrés à leur groupe de classe.
  • Pour la classe d'intégration scolaire, Madame Jan travaille avec un effectif ne pouvant excéder 12 élèves. Elle reprend au sein de sa classe les bases pédagogiques en tenant compte des troubles du langage mettant chaque élève en situation de handicap. Dès que possible, Madame Jan travaille avec l'ensemble de l'équipe enseignante à l'intégration partielle de ses élèves au sein des classes de façon à les aider à dépasser leur trouble du langage et leur faire suivre une scolarité la plus normalisée possible.
  • Pour le "Français Langue Étrangère", Madame Abdo travaille au sein des classes en "co-intervention" afin que les élèves dont la français n'est pas la langue maternelle puissent suivre le rythme de la classe. Par là même le manque de maitrise du français ne les met pas en situation de handicap.
L'école et son projet éducatif
  • Le projet de l'école a pour objectif de développer chez l'enfant le souci de s'intéresser, de se questionner au sujet d'autres cultures, d'autres traditions. Notre conviction est que l'école doit assumer un rôle d'ouverture au monde. Nous affirmons aussi que la tolérance passe par la découverte de l'autre et que la différence est source de richesse.